Ecrans et troubles du neurodéveloppement

Image générée avec Chat GPT

Un rapport commandé par l’exécutif et remis au chef de l’Etat fin avril 2024 aborde l’usage des écrans en particulier chez les enfants et les adolescents. Il souligne l’importance croissante des technologies numériques dans la vie quotidienne, tout en mettant en lumière les risques associés à une utilisation excessive. Les experts ont constaté une relation entre le temps passé devant les écrans et divers problèmes de santé, tels que l’anxiété et la dépression.

Concernant le lien avec les troubles du neurodéveloppement, « Les écrans ne sont pas à l’origine des troubles du neurodéveloppement (TND), TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou trouble du spectre de l’autisme (TSA) mais une vigilance est requise par rapport à leur usage excessif pour éviter l’amplification des symptômes liés à ces TND ». (…) « De nombreux arguments mettent en avant l’effet négatif de certains usages des écrans pour le neurodéveloppement des jeunes enfants et conduisent à préconiser la prudence jusqu’à l’âge de 6 ans » (…) « S’agissant des enjeux spécifiques de l’attention, une littérature scientifique suggère un lien entre un usage excessif des écrans récréatifs et une altération des capacités attentionnelles mis à part pour les jeux vidéo sur le plan visio-spatial » (…)[1]

Le rapport recommande de fixer des limites claires concernant le temps d’écran, en suggérant des durées maximales adaptées à chaque tranche d’âge. Il insiste également sur la nécessité d’encourager des activités alternatives, comme le sport et les interactions sociales, pour favoriser un développement équilibré. Les auteurs soulignent l’importance de la qualité des contenus consommés, en préconisant des programmes éducatifs et adaptés.

Par ailleurs, le rapport appelle à une sensibilisation accrue des parents et des éducateurs sur les enjeux liés à l’usage des écrans. Il propose des initiatives pour former des adultes à accompagner les jeunes dans leur rapport aux technologies.

Enfin le rapport appelle à une régulation des contenus numériques pour protéger les enfants des dangers en ligne et garantir un environnement numérique plus sûr.

En conclusion le rapport plaide pour une approche mesurée et réfléchie de l’usage des écrans, afin de maximiser les bénéfices tout en minimisant les risques pour la santé et le développement des jeunes.

Quelques liens utiles :

https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/ecrans

www.3-6-9-12.org

https://www.1000-premiers-jours.fr/fr


[1]https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/16/06a9854b34d98bb3e4fbf72b2b28ed3b0dd601a1.pdf

Actus

CAFÉ DYS

Facebook LinkedIn Twitter Un café-rencontre autour des troubles DYS à Montier-en-Der L’association ApeDys 52 organise un café-rencontre dédié aux parents d’enfants, adolescents, adultes présentant des troubles des apprentissages. Cet événement se veut un moment d’échange et de partage autour des réalités vécues par les personnes atteintes de troubles spécifiques du langage et des apprentissages anciennement classifiés troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, etc.). Il abordera les difficultés rencontrées dans le cadre scolaire, professionnel, mais aussi dans la vie quotidienne, avec l’objectif de mieux comprendre ces troubles et de créer un espace de soutien. 📅 Date : Samedi 4 octobre, à 10h📍 Lieu : Médiathèque de Montier-en-Der👥 Public : À partir de

Journée des « Dys » à Saint-Dizier

Facebook LinkedIn Twitter 📅 Samedi 11 octobre 2025 🕘 De 9h à 17h 📍 Espace Camille Claudel, 9 avenue de la République, 52100 Saint-Dizier Parents, familles, professionnels de santé, du secteur éducatif ou de l’accompagnement : cette journée vous est dédiée ! Organisée par Monsieur GAVIGNET Nathan, ergothérapeute en libéral et la maison de santé pluridisciplinaire Camille ROZET, elle a pour objectif de mieux comprendre et accompagner les enfants présentant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages anciennement appelés « DYS » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, etc.), et les troubles associés. Au programme : Programme des conférences :

L’équipe Ressource Handicap: un levier pour l’inclusion des enfants concernés en Haute-Marne

Facebook LinkedIn Twitter Mercredi 05/03/2025, l’équipe de la PCO TND 52 a accueilli Marie Raillard, Coordonnatrice départementale du Pôle ressource handicap, porté par notre partenaire l’AD PEP 52. Le Pôle ressource handicap, financé par la Caisse d’Allocation Familiale, s’adresse aux parents et jeunes de 0 à 17 ans en situation de handicap, avec ou sans reconnaissance de handicap, mais aussi aux professionnels en lien avec ces enfants, hors temps scolaire. Le Pôle ressource handicap a plusieurs missions: Parce que l’inclusion ne s’arrête pas à la scolarisation des enfants concernés, le pôle ressource, en soutenant l’inclusion de tous, partout, représente

Programme d’entraînement aux habiletés parentales, Barkley

Facebook LinkedIn Twitter Le Programme d’entraînement aux habiletés parentales est une approche développée par le Dr. Russell A. Barkley, un professionnel reconnu dans le domaine des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les problématiques d’opposition d’un enfant entraînent souvent un épuisement des parents et une altération des relations au sein de la famille, pouvant aboutir à des réponses inadaptées aux besoins de l’enfant. C’est pourquoi ce programme vise à aider les parents à acquérir des compétences pratiques pour mieux gérer le comportement de leurs enfants, en particulier ceux présentant des symptômes de TDAH diagnostiqué ou

NOS MISSIONS
Précéder au diagnostic précoce en partenariat avec les structures et les professionnels de santé libéraux conventionnés par la Caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Marne (kinésithérapeute, orthoptiste, ORL…) ou bien non conventionnés par la CPAM.
Eviter les ruptures de soins
Accompagner le parcours de l’enfant
Soutenir la famille dans le projet de soin de l’enfant

Suivez-nous