La Haute Autorité de Santé (HAS) est un organisme à caractère scientifique visant à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice du grand public. Ses 3 principales missions sont d’évaluer (médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels), de recommander des bonnes pratiques professionnelles (RBPP) et de mesurer/améliorer la qualité dans les lieux de soins et dans les structures sociales et médico-sociales.
Le 23 septembre 2024, l’HAS publie de nouvelles RBPP au sujet du diagnostic et des interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents porteur de TDAH.
Les caractéristiques principales du TDAH sont abordées, expliquant par exemple qu’il n’y a pas d’âge limite pour avoir un diagnostic.
La partie « diagnostic » met en avant la complexité pour déceler ce trouble et l’intérêt des outils/bilans réalisés afin d’apporter un éclairage complet sur la situation du jeune et son environnement.
Enfin, les interventions thérapeutiques sont détaillées notant l’importance d’un projet de soin global et pluridisciplinaire incluant, au besoin, un recours à des traitements médicamenteux.
Des outils sont proposés comme des arbres décisionnel à l’intention des médecins, des fiches de suivi du traitement, etc.
Un webinaire gratuit, sur inscription, est proposé le 05 novembre 2024 de 19h30 à 21h00, aux professionnels du médical et médico-social, avec pour thème « TDAH enfants & adolescents : comment diagnostiquer et accompagner? »
Vous pouvez retrouver le détail de ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le TDAH ci-après : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3302482/fr/trouble-du-neurodeveloppement/-tdah-diagnostic-et-interventions-therapeutiques-aupres-des-enfants-et-adolescents