Qu’est ce que l’Hypersensibilité Sensorielle chez l’enfant ou l’adulte porteur de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) ?

Particulièrement impactante au quotidien, l’hypersensibilité sensorielle peut être source de stress, de douleur chez la personne qui en est atteinte. Cette douleur peut amener l’enfant à se protéger les oreilles, à crier, pleurer, s’il ne parvient pas à communiquer ce qu’il ressent.

L’hypersensibilité sensorielle concerne souvent les enfants et adultes porteurs de TSA mais pas que. Pouvoir identifier à quoi la personne est hyper (ou à l’inverse l’hypo) sensible, c’est mieux comprendre son fonctionnement et se donner les moyens d’agir sur son environnement. Ainsi, la personne sera davantage apaisée et disponible pour d’autres choses.

DEFINITION de l’hypersensibilité sensorielle :

J’ai retenu la définition du site Autisme Info Service pour vous proposer un éclairage plus précis :

« L’hypersensibilité chez les enfants ou adultes TSA se caractérise par une sensibilité excessive aux stimuli sensoriels. Variable en fonction de chaque personne, cette sensibilité peut toucher tous les sens. Elle peut ainsi prendre différentes formes : 

  • visuelle (vue) 
  • auditive (ouïe) 
  • tactile (toucher) 
  • olfactive (odorat) 
  • gustative (goût) 
  • vestibulaire (sens de l’équilibre) 
  • proprioceptive (perception de la position du corps)

Comment repérer l’hypersensibilité sensorielle ?

Le profil sensoriel est l’un des outils les plus utilisés pour repérer les hyper ou hypo sensibilités. Ce sont, en général, les psychomotriciens qui sont les mieux placés pour réaliser ce profil. Le cout peut varier en fonction des professionnels. Si votre enfant est accompagné par une structure, ce profil peut être réalisé par les professionnels qui auront été préalablement formés.

Pour mieux appréhender ce qu’est l’hypersensibilité sensorielle.

Lors d’une information sur les troubles du spectre de l’autisme, la vidéo ci-dessous avait été présentée pour faire vivre au public l’environnement comme il pourrait être perçu par une personne hypersensible au niveau sensoriel. Bien qu’elle ait quelques années, je souhaite vous partager cette vidéo qui pour moi est très explicite.

Depuis quelques mois, le gouvernement met en place une campagne de sensibilisation autour de l’hypersensorialité. Vous trouverez ci-dessous la vidéo en lien avec cette campagne.

Infos pratiques :

Sachez qu’en Haute-Marne, plusieurs actions sont menées pour faciliter le quotidien des personnes autistes ou ayant une hypersensibilité sensorielle.

  • A l’image de ce qui est diffusé dans ce clip, certains supermarchés modifient l’éclairage et limitent les diffusions sonores sur des plages horaires définies. N’hésitez pas à vous renseigner.
  • Des cinémas comme « L’Affiche » à Chaumont proposent des séances dédiées nommées Ciné-ma différence. A Chaumont, celles-ci se font en partenariat avec l’association « TEDALI ».

Actus

CAFÉ DYS

Facebook LinkedIn Twitter Un café-rencontre autour des troubles DYS à Montier-en-Der L’association ApeDys 52 organise un café-rencontre dédié aux parents d’enfants, adolescents, adultes présentant des troubles des apprentissages. Cet événement se veut un moment d’échange et de partage autour des réalités vécues par les personnes atteintes de troubles spécifiques du langage et des apprentissages anciennement classifiés troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, etc.). Il abordera les difficultés rencontrées dans le cadre scolaire, professionnel, mais aussi dans la vie quotidienne, avec l’objectif de mieux comprendre ces troubles et de créer un espace de soutien. 📅 Date : Samedi 4 octobre, à 10h📍 Lieu : Médiathèque de Montier-en-Der👥 Public : À partir de

Journée des « Dys » à Saint-Dizier

Facebook LinkedIn Twitter 📅 Samedi 11 octobre 2025 🕘 De 9h à 17h 📍 Espace Camille Claudel, 9 avenue de la République, 52100 Saint-Dizier Parents, familles, professionnels de santé, du secteur éducatif ou de l’accompagnement : cette journée vous est dédiée ! Organisée par Monsieur GAVIGNET Nathan, ergothérapeute en libéral et la maison de santé pluridisciplinaire Camille ROZET, elle a pour objectif de mieux comprendre et accompagner les enfants présentant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages anciennement appelés « DYS » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, etc.), et les troubles associés. Au programme : Programme des conférences :

L’équipe Ressource Handicap: un levier pour l’inclusion des enfants concernés en Haute-Marne

Facebook LinkedIn Twitter Mercredi 05/03/2025, l’équipe de la PCO TND 52 a accueilli Marie Raillard, Coordonnatrice départementale du Pôle ressource handicap, porté par notre partenaire l’AD PEP 52. Le Pôle ressource handicap, financé par la Caisse d’Allocation Familiale, s’adresse aux parents et jeunes de 0 à 17 ans en situation de handicap, avec ou sans reconnaissance de handicap, mais aussi aux professionnels en lien avec ces enfants, hors temps scolaire. Le Pôle ressource handicap a plusieurs missions: Parce que l’inclusion ne s’arrête pas à la scolarisation des enfants concernés, le pôle ressource, en soutenant l’inclusion de tous, partout, représente

Programme d’entraînement aux habiletés parentales, Barkley

Facebook LinkedIn Twitter Le Programme d’entraînement aux habiletés parentales est une approche développée par le Dr. Russell A. Barkley, un professionnel reconnu dans le domaine des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les problématiques d’opposition d’un enfant entraînent souvent un épuisement des parents et une altération des relations au sein de la famille, pouvant aboutir à des réponses inadaptées aux besoins de l’enfant. C’est pourquoi ce programme vise à aider les parents à acquérir des compétences pratiques pour mieux gérer le comportement de leurs enfants, en particulier ceux présentant des symptômes de TDAH diagnostiqué ou

NOS MISSIONS
Précéder au diagnostic précoce en partenariat avec les structures et les professionnels de santé libéraux conventionnés par la Caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Marne (kinésithérapeute, orthoptiste, ORL…) ou bien non conventionnés par la CPAM.
Eviter les ruptures de soins
Accompagner le parcours de l’enfant
Soutenir la famille dans le projet de soin de l’enfant

Suivez-nous