Qu’est ce que l’Hypersensibilité Sensorielle chez l’enfant ou l’adulte porteur de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) ?

Particulièrement impactante au quotidien, l’hypersensibilité sensorielle peut être source de stress, de douleur chez la personne qui en est atteinte. Cette douleur peut amener l’enfant à se protéger les oreilles, à crier, pleurer, s’il ne parvient pas à communiquer ce qu’il ressent.

L’hypersensibilité sensorielle concerne souvent les enfants et adultes porteurs de TSA mais pas que. Pouvoir identifier à quoi la personne est hyper (ou à l’inverse l’hypo) sensible, c’est mieux comprendre son fonctionnement et se donner les moyens d’agir sur son environnement. Ainsi, la personne sera davantage apaisée et disponible pour d’autres choses.

DEFINITION de l’hypersensibilité sensorielle :

J’ai retenu la définition du site Autisme Info Service pour vous proposer un éclairage plus précis :

« L’hypersensibilité chez les enfants ou adultes TSA se caractérise par une sensibilité excessive aux stimuli sensoriels. Variable en fonction de chaque personne, cette sensibilité peut toucher tous les sens. Elle peut ainsi prendre différentes formes : 

  • visuelle (vue) 
  • auditive (ouïe) 
  • tactile (toucher) 
  • olfactive (odorat) 
  • gustative (goût) 
  • vestibulaire (sens de l’équilibre) 
  • proprioceptive (perception de la position du corps)

Comment repérer l’hypersensibilité sensorielle ?

Le profil sensoriel est l’un des outils les plus utilisés pour repérer les hyper ou hypo sensibilités. Ce sont, en général, les psychomotriciens qui sont les mieux placés pour réaliser ce profil. Le cout peut varier en fonction des professionnels. Si votre enfant est accompagné par une structure, ce profil peut être réalisé par les professionnels qui auront été préalablement formés.

Pour mieux appréhender ce qu’est l’hypersensibilité sensorielle.

Lors d’une information sur les troubles du spectre de l’autisme, la vidéo ci-dessous avait été présentée pour faire vivre au public l’environnement comme il pourrait être perçu par une personne hypersensible au niveau sensoriel. Bien qu’elle ait quelques années, je souhaite vous partager cette vidéo qui pour moi est très explicite.

Depuis quelques mois, le gouvernement met en place une campagne de sensibilisation autour de l’hypersensorialité. Vous trouverez ci-dessous la vidéo en lien avec cette campagne.

Infos pratiques :

Sachez qu’en Haute-Marne, plusieurs actions sont menées pour faciliter le quotidien des personnes autistes ou ayant une hypersensibilité sensorielle.

  • A l’image de ce qui est diffusé dans ce clip, certains supermarchés modifient l’éclairage et limitent les diffusions sonores sur des plages horaires définies. N’hésitez pas à vous renseigner.
  • Des cinémas comme « L’Affiche » à Chaumont proposent des séances dédiées nommées Ciné-ma différence. A Chaumont, celles-ci se font en partenariat avec l’association « TEDALI ».

Actus

L’Education Nationale, partenaire de la PCO

Facebook LinkedIn Twitter Dans le cadre du Module d’Initiative Nationale (MIN), la PCO a été sollicitée par Mme Cordier (IEN ASH), Mme Bottigliri (Conseillère pédagogique ASH) et Mme Fontaine (Professeure ressource ASH) pour intervenir lors d’une semaine d’information à destination d’AESH, d’enseignantes spécialisées, coordinatrices pédagogiques et d’éducatrices. Le 26.01.26, deux coordonnatrices de la PCO 52 ont présenté le fonctionnement de la plateforme et les signes évocateurs de TND afin de pouvoir identifier avec plus de clarté, et parfois plus précocement les signes pouvant amener à se questionner. Cette semaine autour des pratiques pédagogiques favorisant l’accès aux apprentissages et le

Soutenir votre enfant dans l’apprentissage de ses émotions !

Facebook LinkedIn Twitter L’article « Réconforter, jouer et enseigner : les émotions de l’enfant » publié sur le site internet Naitre et Grandir, rappelle que les jeunes enfants ressentent beaucoup d’émotions, mais qu’ils ne savent pas encore les comprendre ni les exprimer adéquatement. La colère, la tristesse, la joie ou encore la peur peuvent donc s’exprimer de manière intense, en passant notamment à travers des pleurs ou des crises. Les parents jouent un rôle essentiel dans l’apprivoisement des émotions de leur enfant. L’article propose 3 façons de les accompagner au quotidien : Réconforter, Jouer, Enseigner. Accueillir l’émotion de l’enfant avec calme et bienveillance

A VOS AGENDAS : Mercredi 1 Avril et Jeudi 2 Avril 2026 FORUM ET COLLOQUE TND A CHAUMONT

Facebook LinkedIn Twitter Un forum ouvert à tous sera proposé le mercredi, avec de nombreux stands afin de répondre aux questions et aux interrogations de chacun. Une soirée ciné-débat sera également organisée autour du diagnostic tardif des personnes présentant un TSA. Le lendemain, une journée riche en contenus se déroulera sous la forme d’un colloque professionnel, ouvert à tous sur inscription préalable, abordant plusieurs thèmes (dépistage, diagnostic différentiel, les différents acteurs, les accompagnements…). Nous vous attendons nombreux pour échanger et partager autour de ces thématiques.

10 octobre 2025 : Première rencontre nationale des PCO

Facebook LinkedIn Twitter Une partie de l’équipe PCO 52 s’est rendue à Lyon pour échanger sur les pratiques de chaque territoire. L’ensemble du réseau était représenté lors de cet événement. L’accueil a été assuré par le Directeur de l’autonomie de l’ARS AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) et Madame la Maire de Décines-Charpieu, également vice-présidente de la région AURA, qui ont ouvert cette journée de rencontres. L’importance des acteurs de première ligne dans le repérage précoce des troubles du développement a été rappelée. Le livret de repérage, outil clé pour les professionnels et les familles, a été présenté comme un moyen essentiel pour

NOS MISSIONS
Précéder au diagnostic précoce en partenariat avec les structures et les professionnels de santé libéraux conventionnés par la Caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Marne (kinésithérapeute, orthoptiste, ORL…) ou bien non conventionnés par la CPAM.
Eviter les ruptures de soins
Accompagner le parcours de l’enfant
Soutenir la famille dans le projet de soin de l’enfant

Suivez-nous