Dans le cadre du Module d’Initiative Nationale (MIN), la PCO a été sollicitée par Mme Cordier (IEN ASH), Mme Bottigliri (Conseillère pédagogique ASH) et Mme Fontaine (Professeure ressource ASH) pour intervenir lors d’une semaine d’information à destination d’AESH, d’enseignantes spécialisées, coordinatrices pédagogiques et d’éducatrices.
Le 26.01.26, deux coordonnatrices de la PCO 52 ont présenté le fonctionnement de la plateforme et les signes évocateurs de TND afin de pouvoir identifier avec plus de clarté, et parfois plus précocement les signes pouvant amener à se questionner.
Cette semaine autour des pratiques pédagogiques favorisant l’accès aux apprentissages et le développement de l’autorégulation chez les élèves avec des troubles du neuro développement était ponctuée de nombreuses interventions. Les professionnels (Orthophoniste, SESSAD TSL, EMAS, CMPP) ont pu tour à tour présenter plus en détails les différents TND.
Un engagement national en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement des enfants présentant un mode de fonctionnement propre, soutenu par des interventions locales.



