Soutenir votre enfant dans l’apprentissage de ses émotions !

L’article « Réconforter, jouer et enseigner : les émotions de l’enfant » publié sur le site internet Naitre et Grandir, rappelle que les jeunes enfants ressentent beaucoup d’émotions, mais qu’ils ne savent pas encore les comprendre ni les exprimer adéquatement. La colère, la tristesse, la joie ou encore la peur peuvent donc s’exprimer de manière intense, en passant notamment à travers des pleurs ou des crises.

Les parents jouent un rôle essentiel dans l’apprivoisement des émotions de leur enfant. L’article propose 3 façons de les accompagner au quotidien : Réconforter, Jouer, Enseigner. Accueillir l’émotion de l’enfant avec calme et bienveillance lui permet de se sentir compris et en sécurité. Le jeu et les histoires sont aussi de précieux outils pour l’aider à reconnaître ses différentes émotions. Enfin, nommer ce que l’enfant ressent et parler des émotions en famille, l’aide peu à peu à mettre des mots sur son vécu.

L’article souligne également l’importance pour les parents d’être des repères pour leur enfant, en exprimant leurs propres émotions de façon simple et adaptée. Peu à peu, grâce à l’accompagnement bienveillant des adultes qui l’entourent, l’enfant apprend à mieux reconnaître ce qu’il ressent et à développer des stratégies pour gérer ses émotions.

Chez les enfants présentant un trouble du neuro-développement, l’expression des émotions peut se manifester différemment, et les besoins peuvent évoluer au fil du temps. Il n’existe pas de façon unique de faire : chaque famille avance à son rythme et avec les ressources dont elle dispose.

Vous trouverez ci-joint une liste non-exhaustive d’outils permettant d’identifier et d’accompagner les émotions de votre enfant.

  • Des livres sur les émotions tels que : le livre « la couleur des émotions » d’Anna Llenas, le livre « Gaston la licorne : mes émotions » d’Aurélie Chein Chow Chine, ou encore le livre « Parfois je me sens… » d’Anthony Browne.
  • Des jeux de société tels que : le jeu « je découvre les émotions ».
  • Une roue des émotions / un tableau des émotions

Références

Equipe Naître et Grandir . (2023, Août). Réconforter, jouer et enseigner : les émotions de l’enfant. Récupéré sur Naître et Grandir: https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/ik-naitre-grandir-enfant-emotion-sentiment/

Actus

A VOS AGENDAS : Mercredi 1 Avril et Jeudi 2 Avril 2026 FORUM ET COLLOQUE TND A CHAUMONT

Facebook LinkedIn Twitter Un forum ouvert à tous sera proposé le mercredi, avec de nombreux stands afin de répondre aux questions et aux interrogations de chacun. Une soirée ciné-débat sera également organisée autour du diagnostic tardif des personnes présentant un TSA. Le lendemain, une journée riche en contenus se déroulera sous la forme d’un colloque professionnel, ouvert à tous sur inscription préalable, abordant plusieurs thèmes (dépistage, diagnostic différentiel, les différents acteurs, les accompagnements…). Nous vous attendons nombreux pour échanger et partager autour de ces thématiques.

10 octobre 2025 : Première rencontre nationale des PCO

Facebook LinkedIn Twitter Une partie de l’équipe PCO 52 s’est rendue à Lyon pour échanger sur les pratiques de chaque territoire. L’ensemble du réseau était représenté lors de cet événement. L’accueil a été assuré par le Directeur de l’autonomie de l’ARS AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) et Madame la Maire de Décines-Charpieu, également vice-présidente de la région AURA, qui ont ouvert cette journée de rencontres. L’importance des acteurs de première ligne dans le repérage précoce des troubles du développement a été rappelée. Le livret de repérage, outil clé pour les professionnels et les familles, a été présenté comme un moyen essentiel pour

CAFÉ DYS

Facebook LinkedIn Twitter Un café-rencontre autour des troubles DYS à Montier-en-Der L’association ApeDys 52 organise un café-rencontre dédié aux parents d’enfants, adolescents, adultes présentant des troubles des apprentissages. Cet événement se veut un moment d’échange et de partage autour des réalités vécues par les personnes atteintes de troubles spécifiques du langage et des apprentissages anciennement classifiés troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, etc.). Il abordera les difficultés rencontrées dans le cadre scolaire, professionnel, mais aussi dans la vie quotidienne, avec l’objectif de mieux comprendre ces troubles et de créer un espace de soutien. 📅 Date : Samedi 4 octobre, à 10h📍 Lieu : Médiathèque de Montier-en-Der👥 Public : À partir de

Journée des « Dys » à Saint-Dizier

Facebook LinkedIn Twitter 📅 Samedi 11 octobre 2025 🕘 De 9h à 17h 📍 Espace Camille Claudel, 9 avenue de la République, 52100 Saint-Dizier Parents, familles, professionnels de santé, du secteur éducatif ou de l’accompagnement : cette journée vous est dédiée ! Organisée par Monsieur GAVIGNET Nathan, ergothérapeute en libéral et la maison de santé pluridisciplinaire Camille ROZET, elle a pour objectif de mieux comprendre et accompagner les enfants présentant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages anciennement appelés « DYS » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, etc.), et les troubles associés. Au programme : Programme des conférences :

NOS MISSIONS
Précéder au diagnostic précoce en partenariat avec les structures et les professionnels de santé libéraux conventionnés par la Caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Marne (kinésithérapeute, orthoptiste, ORL…) ou bien non conventionnés par la CPAM.
Eviter les ruptures de soins
Accompagner le parcours de l’enfant
Soutenir la famille dans le projet de soin de l’enfant

Suivez-nous