Les acteurs du dépistage et de l’accompagnement des TND en Haute-Marne réunis à l’occasion du Copil de la PCO TND 0-6 ans

Le CMPP Fédération APAJH, porteur de la PCO TND 0-6 ans, a réuni le Copil trimestriel de la PCO TND 0-6 ans en présence de nombreux partenaires, dont l’Education nationale, la MDPH, la CPAM, l’ARS, la CAF, les structures de 2è ligne signataires de la convention constitutive de la PCO et les professionnels libéraux du département, qui ont contractualisé avec la plateforme.

S.BOUDE, directrice des structures médico-sociales enfance 52-55 a présenté un bilan global du fonctionnement de la PCO, avant que C.OLIVEUX et E.ROYER, coordonnatrices de parcours pour la PCO, évoquent la trajectoire des situations adressées, avec l’appui du Dr C.LOE-LOUMOU, coordonnatrice médicale de la PCO.

Au 01/09/2024, ce sont 209 situations qui ont été admises pour 231 adressages par plus de soixante acteurs du dépistage différents (médecins généralistes, pédiatres, PMI, CAMSP, CMPP…). 23 dossiers MDPH ont été constitués, 14 orientations vers des dispositifs répondant aux besoins des enfants accompagnés notifiées. Les coordonnatrices ont soutenu les parcours en accompagnant les parents dans leurs démarches et en assistant à près d’une cinquantaine de participation aux équipes de suivi de scolarisation et équipes éducatives pour les situations qui le nécessitent.

Des difficultés demeurent: les ressources en libéral comme en structure manquent encore, en nombre et en expertise, et retardent la réalisation des bilans nécessaires aux diagnostics, les médecins ne se sont pas tous saisis de la possibilité d’adressage vers la PCO, les portes d’entrée multiples rendent encore insuffisamment lisible le parcours cible.

Cependant, la sensibilisation des acteurs du dépistage progresse, la formation des professionnels aux TND également, le parcours se structure, toutes les ressources concernées se mobilisent, quel que soit leur niveau d’intervention, solidairement, sur le territoire pour répondre aux enjeux du diagnostic et de l’accompagnement précoces.

Le besoin de guidance des parents d’enfants porteurs de TND est mieux pris en compte, ce qui est salué par l’association de parents d’enfants porteurs de TND présente.

Cette année encore, une formation organisée par la PCO permettra, en 10/2024, à 18 professionnels de différents horizons, et différentes fonctions, de se former à la guidance parentale de parents d’enfants porteurs de TDA(H).

La collaboration avec le CRA aboutira début 2025 à la mise en place d’une nouvelle formation des professionnels à l’accompagnement des parents d’enfants porteurs de TSA.

La PCO TND, avec l’appui financier de l’ARS Grand-Est, met à disposition de l’ensemble de ses partenaires, en structure et libéraux, de nombreux outils d’évaluation, validés par la HAS dans les RBPP, incontournables dans le diagnostic et l’accompagnement des TND.

Il reste du chemin à parcourir, mais les jalons sont posés, et l’ensemble des acteurs engagés aux côtés des parents concernés!

Actus

L’Education Nationale, partenaire de la PCO

Facebook LinkedIn Twitter Dans le cadre du Module d’Initiative Nationale (MIN), la PCO a été sollicitée par Mme Cordier (IEN ASH), Mme Bottigliri (Conseillère pédagogique ASH) et Mme Fontaine (Professeure ressource ASH) pour intervenir lors d’une semaine d’information à destination d’AESH, d’enseignantes spécialisées, coordinatrices pédagogiques et d’éducatrices. Le 26.01.26, deux coordonnatrices de la PCO 52 ont présenté le fonctionnement de la plateforme et les signes évocateurs de TND afin de pouvoir identifier avec plus de clarté, et parfois plus précocement les signes pouvant amener à se questionner. Cette semaine autour des pratiques pédagogiques favorisant l’accès aux apprentissages et le

Soutenir votre enfant dans l’apprentissage de ses émotions !

Facebook LinkedIn Twitter L’article « Réconforter, jouer et enseigner : les émotions de l’enfant » publié sur le site internet Naitre et Grandir, rappelle que les jeunes enfants ressentent beaucoup d’émotions, mais qu’ils ne savent pas encore les comprendre ni les exprimer adéquatement. La colère, la tristesse, la joie ou encore la peur peuvent donc s’exprimer de manière intense, en passant notamment à travers des pleurs ou des crises. Les parents jouent un rôle essentiel dans l’apprivoisement des émotions de leur enfant. L’article propose 3 façons de les accompagner au quotidien : Réconforter, Jouer, Enseigner. Accueillir l’émotion de l’enfant avec calme et bienveillance

A VOS AGENDAS : Mercredi 1 Avril et Jeudi 2 Avril 2026 FORUM ET COLLOQUE TND A CHAUMONT

Facebook LinkedIn Twitter Un forum ouvert à tous sera proposé le mercredi, avec de nombreux stands afin de répondre aux questions et aux interrogations de chacun. Une soirée ciné-débat sera également organisée autour du diagnostic tardif des personnes présentant un TSA. Le lendemain, une journée riche en contenus se déroulera sous la forme d’un colloque professionnel, ouvert à tous sur inscription préalable, abordant plusieurs thèmes (dépistage, diagnostic différentiel, les différents acteurs, les accompagnements…). Nous vous attendons nombreux pour échanger et partager autour de ces thématiques.

10 octobre 2025 : Première rencontre nationale des PCO

Facebook LinkedIn Twitter Une partie de l’équipe PCO 52 s’est rendue à Lyon pour échanger sur les pratiques de chaque territoire. L’ensemble du réseau était représenté lors de cet événement. L’accueil a été assuré par le Directeur de l’autonomie de l’ARS AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) et Madame la Maire de Décines-Charpieu, également vice-présidente de la région AURA, qui ont ouvert cette journée de rencontres. L’importance des acteurs de première ligne dans le repérage précoce des troubles du développement a été rappelée. Le livret de repérage, outil clé pour les professionnels et les familles, a été présenté comme un moyen essentiel pour

NOS MISSIONS
Précéder au diagnostic précoce en partenariat avec les structures et les professionnels de santé libéraux conventionnés par la Caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Marne (kinésithérapeute, orthoptiste, ORL…) ou bien non conventionnés par la CPAM.
Eviter les ruptures de soins
Accompagner le parcours de l’enfant
Soutenir la famille dans le projet de soin de l’enfant

Suivez-nous