Rentrée 2024-2025 : Un accompagnement pour tous

Pour cette rentrée scolaire, 3 000 postes supplémentaires d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont été créés, ce qui élève le nombre total à plus de 132 000 AESH sur le territoire national.

Dès cette rentrée, afin d’assurer une continuité dans l’accompagnement, les AESH intéressés pourront se voir proposer un avenant à leur contrat pour accompagner, si nécessaire, les élèves en situation de handicap pendant la pause méridienne. L’État prendra en charge le financement de cet accompagnement durant cette pause, remplaçant ainsi les collectivités territoriales.

En outre, un plan de carrière pour les AESH est en cours réflexion. Ce plan vise à structurer les carrières professionnelles et à valoriser l’expérience acquise.

Cette rentrée est également marqué par la mise en place du livret de parcours inclusif. Désormais, tous les élèves, y compris ceux accueillis dans des établissements ou services médico-sociaux ou relevant de l’administration pénitentiaire, disposeront d’un identifiant national élève (INE). Cet identifiant leur permettra de bénéficier du livret de parcours inclusif (LPI), qui vise à établir une plateforme numérique pour le suivi des dispositifs d’accompagnement des élèves à besoins spécifiques. Aujourd’hui, plus de 308 000 livrets ont été ouverts par les enseignants.

Actus

L’Education Nationale, partenaire de la PCO

Facebook LinkedIn Twitter Dans le cadre du Module d’Initiative Nationale (MIN), la PCO a été sollicitée par Mme Cordier (IEN ASH), Mme Bottigliri (Conseillère pédagogique ASH) et Mme Fontaine (Professeure ressource ASH) pour intervenir lors d’une semaine d’information à destination d’AESH, d’enseignantes spécialisées, coordinatrices pédagogiques et d’éducatrices. Le 26.01.26, deux coordonnatrices de la PCO 52 ont présenté le fonctionnement de la plateforme et les signes évocateurs de TND afin de pouvoir identifier avec plus de clarté, et parfois plus précocement les signes pouvant amener à se questionner. Cette semaine autour des pratiques pédagogiques favorisant l’accès aux apprentissages et le

Soutenir votre enfant dans l’apprentissage de ses émotions !

Facebook LinkedIn Twitter L’article « Réconforter, jouer et enseigner : les émotions de l’enfant » publié sur le site internet Naitre et Grandir, rappelle que les jeunes enfants ressentent beaucoup d’émotions, mais qu’ils ne savent pas encore les comprendre ni les exprimer adéquatement. La colère, la tristesse, la joie ou encore la peur peuvent donc s’exprimer de manière intense, en passant notamment à travers des pleurs ou des crises. Les parents jouent un rôle essentiel dans l’apprivoisement des émotions de leur enfant. L’article propose 3 façons de les accompagner au quotidien : Réconforter, Jouer, Enseigner. Accueillir l’émotion de l’enfant avec calme et bienveillance

A VOS AGENDAS : Mercredi 1 Avril et Jeudi 2 Avril 2026 FORUM ET COLLOQUE TND A CHAUMONT

Facebook LinkedIn Twitter Un forum ouvert à tous sera proposé le mercredi, avec de nombreux stands afin de répondre aux questions et aux interrogations de chacun. Une soirée ciné-débat sera également organisée autour du diagnostic tardif des personnes présentant un TSA. Le lendemain, une journée riche en contenus se déroulera sous la forme d’un colloque professionnel, ouvert à tous sur inscription préalable, abordant plusieurs thèmes (dépistage, diagnostic différentiel, les différents acteurs, les accompagnements…). Nous vous attendons nombreux pour échanger et partager autour de ces thématiques.

10 octobre 2025 : Première rencontre nationale des PCO

Facebook LinkedIn Twitter Une partie de l’équipe PCO 52 s’est rendue à Lyon pour échanger sur les pratiques de chaque territoire. L’ensemble du réseau était représenté lors de cet événement. L’accueil a été assuré par le Directeur de l’autonomie de l’ARS AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) et Madame la Maire de Décines-Charpieu, également vice-présidente de la région AURA, qui ont ouvert cette journée de rencontres. L’importance des acteurs de première ligne dans le repérage précoce des troubles du développement a été rappelée. Le livret de repérage, outil clé pour les professionnels et les familles, a été présenté comme un moyen essentiel pour

NOS MISSIONS
Précéder au diagnostic précoce en partenariat avec les structures et les professionnels de santé libéraux conventionnés par la Caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Marne (kinésithérapeute, orthoptiste, ORL…) ou bien non conventionnés par la CPAM.
Eviter les ruptures de soins
Accompagner le parcours de l’enfant
Soutenir la famille dans le projet de soin de l’enfant

Suivez-nous