Une partie de l’équipe PCO 52 s’est rendue à Lyon pour échanger sur les pratiques de chaque territoire. L’ensemble du réseau était représenté lors de cet événement.
L’accueil a été assuré par le Directeur de l’autonomie de l’ARS AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) et Madame la Maire de Décines-Charpieu, également vice-présidente de la région AURA, qui ont ouvert cette journée de rencontres.
L’importance des acteurs de première ligne dans le repérage précoce des troubles du développement a été rappelée. Le livret de repérage, outil clé pour les professionnels et les familles, a été présenté comme un moyen essentiel pour évaluer les compétences et les retards de développement chez l’enfant.
Les différents points abordés durant la journée ont été les suivants :
• La signature de la charte INTERPCO AURA (PCO 26/07, 38, 69)
• La place des PCO : du repérage du développement inhabituel au diagnostic, avec l’intervention du Professeur Vincent DES PORTES
• La question de l’unicité ou de la multiplicité des diagnostics
• La présentation de l’articulation entre les CAMSP et les PCO en Moselle
• Le partenariat PCO/CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé), avec les PCO 42/43, 01, et la CPTS 01
• La présentation d’une coopération territoriale entre les lignes 1 et 2, animée par la PCO 38, avec les centres experts
• La présentation par la PCO 69 des différentes étapes du parcours de soin, incluant la collaboration entre parents et médecins
Pour clôturer cette journée particulièrement enrichissante, le Docteur Etienne POT, Délégué interministériel à la stratégie nationale pour les TND, a présenté un point sur l’évolution des PCO depuis leur création.
L’espoir est de voir émerger, à l’échelle nationale, un modèle cohérent, lisible et accessible pour toutes les familles, favorisant un repérage plus précoce, une orientation rapide et une prise en charge adaptée, au plus près des besoins de l’enfant et de son entourage.
https://blog.fondation-ove.fr/pco-ove/wp-content/uploads/sites/95/2025/09/programme-PCO-.pdf
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
								
				
															


